Sondages

Accueil ] Remonter ] Associations ] Commissions ] [ Sondages ]

Les sondages d'opinion contribuent à la connaissance de l'état de l'opinion publique avec des risques d'erreurs qui sont très dépendants de la nature du problème posé. Le risque est maximal quand il concerne un choix comportant de multiples réponses possibles, par exemple avant une élection offrant le choix entre de nombreux candidats et comportant une part élevée d'électeurs indécis, qui associent habituellement des personnes ne désirant pas se prononcer à celles dont l'opinion peut évoluer dans la phase finale précédant l'élection. Il est minimal dans un choix binaire sur lequel la quasi-totalité de l'échantillon de population interrogé accepte de se prononcer, notamment quand une règle de bonne pratique des sondages offre un choix entre l'avis "favorable" ou "très favorable" et l'avis "plutôt défavorable" ou "très défavorable".

Depuis plusieurs années, les sondages sur le problème qui mobilise l'APIVIR produisent des résultats concordants. Une majorité de la population est favorable à la limitation de la vitesse des voitures dès la construction.

Sondage de l'Express effectué par l'IFOP avant le week-end de la Toussaint 2000.


Trois questions concernaient la limitation de la vitesse à la construction :
 

Sondage du Conseil National de la Sécurité Routière effectué par la société IPSOS (mars 2004)

Cinq questions ont abordé directement la limitation de la puissance dès la construction, ou ont provoqué des réponses non suggérées la concernant.  Il est important des les classer dans l'ordre où elles ont été posées :